blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Actualités à Saint-Gaudens

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Actualités de Saint Gaudens et de la région. Associations sportives et culturelles. Collectivités territoriales

Actualités de Saint Gaudens et de la région. Associations sportives et culturelles. Collectivités territoriales

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Actualités à Saint-Gaudens

Nouvelle expo au cercle des aînés

Lors du vernissage Quelques unes des toiles exposées Quelques membres devant deux de leurs œuvres

Lors du vernissage
Lors du vernissage 

Pour la nouvelle exposition organisée par l'EHPAD Le cercle des aînés de Villeneuve-de-Rivière, ce sont les membres de l'atelier Arc-en-ciel de Ponlat qui ont accroché leurs œuvres aux cimaises. Les 13 artistes qui fréquentent cet atelier tous les mercredis (de 13h30 à 16h30) utilisent plusieurs techniques (acrylique, pastel, aquarelle, crayon) et suivent des thèmes (nus, trompe-l’œil, paysages) ou réalisent des œuvres personnelles. Tous ces tableaux seront visibles jusqu'au 15 janvier prochain, mais si vous aimez leur travail, nous vous conseillons de visiter plusieurs fois cette exposition, car les toiles seront renouvelées...

 

Présentation du nouveau projet de ville

Une partie de l'assistance J-Y Duclos, F Vilmus, J-R Lépinay et J-L Brouillou

Une partie de l'assistance
Une partie de l'assistance 

Issue de la loi du 21 février 2014, la réforme de la politique de la ville a pour objet de resserrer la géographie prioritaire autour d'un critère unique basé sur la concentration de pauvreté. Elle mobilise d'abord les crédits de droit commun de l'état et des collectivités, ceux alloués à la politique de la ville venant en complément sur des territoires moins nombreux. Elle instaure un contrat unique à l'élaboration duquel sont associés de nombreux partenaires et notamment les habitants au sein de conseils citoyens.

Du fait de cette réforme, Saint-Gaudens se retrouve éligible à ce dispositif. La zone retenue englobe une grande partie du centre-ville, regroupant 1580 habitants qui ont un revenu moyen de 11200 €, soit légèrement en dessous du seuil fixé à 12000 €. Pour Florence Vilmus, sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la Haute-Garonne, venue présenter jeudi dernier le calendrier de préparation du contrat de ville, cela ne doit pas être pris comme quelque chose de stigmatisant, mais plutôt comme une chance car ces actions arrivent à point nommé pour que l'écart soit rapidement comblé.

De par la loi, la Communauté de Communes est maître d’œuvre de ce dispositif, Mais comme l'a souligné J-R Lépinay, rien ne pourra se faire sans la ville et en étroite collaboration avec elle. Tous les acteurs vont se retrouver au minimum une fois par mois autour de trois piliers obligatoires : cohésion sociale, cadre de vie, développement de l'économie et de l'emploi, en tenant de trois principes : parité femmes-hommes, jeunesse, lutte contre les discriminations. Ils ont cinq mois pour présenter un projet de contrat qui permette à la ville de prendre un nouvel essor.

 

11 novembre : hommage à tous les morts pour la France.

La plaque installée derrière le monument aux morts Les personalités présentes Une autre partie du public Les chanteurs du Comminges et une partie du public J Baqué et J-Y Duclos s'apprêtent à dévoiler la plaque

La plaque installée derrière le monument aux morts
La plaque installée derrière le monument aux morts 

En ce 96ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 qui mettait fin à « Grande Guerre », une cérémonie d'une solennité toute particulière s'est déroulée ce dimanche au monument aux morts, désormais situé esplanade de la Légion d'honneur

Avant le dépôt de gerbes par les différentes personnalités, associations patriotiques et enfants des écoles, une inauguration a eu lieu. Jean Baqué, président des résistants du Comminges et Jean-Yves Duclos ont dévoilé une plaque rendant hommage aux résistants du Comminges qui est situé derrière le monument aux morts. Les honneurs militaires étaient rendus par un piquet du 1er régiment du Train Parachutiste. Le chant des partisans, interprété par les Chanteurs du Comminges a clôturé cette inauguration. La Marseillaise a également été chantée par les Chanteurs du Comminges.

Avant la lecture du message du secrétaire d'état aux anciens combattants, Jean Baqué a retracé un historique de la résistance dans la région, puis des enfants des écoles de la Résidence, Sainte-Thérèse et des Caussades ont lu des textes choisis ou écrits avec l'aide de leurs instituteurs. L'hymne européen a mis fin à la cérémonie, qui a été suivie par un pot de l'amitié offert par la municipalité à la halle aux grains où les participants se sont rendus en cortège.

 

Exposition et concert

L'affiche de l'exposition
L'affiche de l'exposition 

Exposition et concert

Jeudi 20 novembre, nous fêterons le 25ème anniversaire de la Convention des Droits de l’enfant, avec l’ouverture de l’exposition organisée, par l’Association Amnesty International dans la galerie de Théâtre Jean Marmignon, du 21 au 29 novembre.

Cette exposition est organisée avec la participation du Secours populaire autour des réalisations des élèves des établissements scolaires et des enfants du Secours populaire sur les thèmes : les enfants soldats et le travail des enfants, un mal universel.
Exceptionnellement le vernissage aura lieu à 17h30.

Un concert de soutien est organisée par Amnesty international, au Théâtre, le vendredi 28 novembre à 20h30 avec au programme le “Rural Jazz band” et “Wilfrid Arexis & Co”.

 

Quand Manger rime avec Santé et quand Maigrir rime avec Plaisir !

Francine Mougeot-Enel, votre nouvelle diététicienne
Francine Mougeot-Enel, votre nouvelle diététicienne 

Une nouvelle diététicienne vous accueille depuis depuis le 10 septembre 2014 dans son cabinet au 4, avenue du Maréchal Joffre à Saint-Gaudens.

Originaire de Lorraine, diététicienne depuis 1986 et ingénieur depuis 2000, Francine Mougeot-Enel est venue s'installer en 2013 dans le Comminges avec son mari. Tous deux trouvent cette région très agréable à vivre, sa montagne et sa verdure leur rappellent leur origine vosgienne et l'accueil chaleureux de ses habitants et de son soleil sont irrésistibles, disent-ils! Francine se plaît à imaginer créer son entreprise sur le territoire.

C'est en 2014 que son rêve se concrétise suite à sa rencontre avec le Dr Isabelle Brivet qui lui fait alors découvrir le réseau « Maigrir 2000 ». Entièrement séduite par le concept qui est basé sur de la rééducation alimentaire et sur l'idée qu'une perte de poids doit se faire de façon naturelle, agréable, au profit et non au détriment de sa santé, Francine Mougeot-Enel décide de suivre la formation complémentaire nécessaire et de s'installer comme diététicienne libérale à Saint-Gaudens.

Au 4, avenue du Maréchal Joffre dans l'espace santé où l'on trouve aussi homéopathe, chiropractrice et infirmières, elle accompagne, aujourd'hui, toute personne désireuse de rééquilibrer son alimentation et retrouver son poids de forme naturellement et durablement, en douceur et sans frustration. Si la méthode est parfaitement adaptée aux adultes et aux enfants qui veulent perdre du poids, elle s'adresse aussi aux sportifs dont le régime alimentaire nécessite des conseils avisés et à tous ceux qui, face à l'évolution des habitudes alimentaires et à la multitude de nouveaux produits issus de l'industrie, éprouvent le besoin de formation et d'information en matière de nutrition pour réapprendre à s'alimenter correctement en écoutant leur corps.

Francine MOUGEOT-ENEL 4, avenue du Maréchal Joffre 31800 SAINT GAUDENS

Tél. : 0 632 131 570, mel : francine.mgenel@maigrir2000.com.

 

Minibluff the card game

Hotels