blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Actualités à Saint-Gaudens

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Actualités de Saint Gaudens et de la région. Associations sportives et culturelles. Collectivités territoriales

Actualités de Saint Gaudens et de la région. Associations sportives et culturelles. Collectivités territoriales

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Actualités à Saint-Gaudens

Besoin d'une Nounou ?

Les assistantes maternelles d'Aspet et d'Encausse
Les assistantes maternelles d'Aspet et d'Encausse 

Créée en 2003, l'association Grandir Ensemble est composée d'assistantes maternelles volontaires et dynamiques qui se retrouvent régulièrement pour favoriser l'épanouissement des enfants dont elles s'occupent. Ces professionnelles de la petite enfance de Saint Gaudens et des communes alentours

se retrouvent tous les matins. Soit au centre social Azimut, à la ludothèque, à C'Mon Parc ou bien dans une salle du centre aéré prêtée gracieusement par la mairie se Saint Gaudens (laquelle verse également une subvention annuelle).
Depuis quelques années certaines assistantes maternelles d'Aspet et d'Encausse-les-Thermes ont rejoint l'association afin de remédier à leur situation géographique et à leur isolement et de pouvoir offrir aux enfants qu'elles accueillent des activités de qualité.
Besoin d'une Nounou ? Claudine SOUVILLE : 0 561 882 305, Joëlle PICOT : 0 561 956 213, Anne-Marie CAZES : 0 561 895 026.

 

JDC : première dans le Comminges

L'un des modules, ici la sécurité routière Lors de la remise des certificats

L'un des modules, ici la sécurité routière
L'un des modules, ici la sécurité routière 

La journée défense et citoyenneté (JDC) est la troisième étape du parcours de citoyenneté institué par la loi du 28 octobre 1997 suspendant le service militaire. Les deux premières étapes étant l'enseignement de défense et le recensement.

La JDC a pour vocation de « convaincre de la légitimité de notre défense », de « favoriser la compréhension des enjeux de défense » et d « offrir des moyens d’engagements au service de la défense ». Jusqu'alors, les jeunes commingeois appelés à participer à cette JDC devaient se rendre à Toulouse ou à Tarbes. Depuis le 24 septembre, grâce à la mise à disposition du Parc des Expositions par la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois, la JDC se déroulera désormais toute les trois semaines environ sur le site de Saint-Gaudens. C'est ainsi 50 jeunes par session, soit environ 700 par an qui n'auront plus un long déplacement à effectuer pour remplir leurs obligations.

À l'issue de cette journée, animée essentiellement par les divers services de la gendarmerie, les jeunes reçoivent un certificat attestant de leur participation à la JDC, certificat qui leur est indispensable pour s'inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique, y compris le permis de conduire. Pour cette première session, les certificats ont été délivrés par le lieutenant-colonel SMAGGHE représentant le Général SALAUN (Délégué Militaire Départemental pour la Haute-Garonne) et par le colonel SAUVAN représentant le Général PIDOUX (Commandant la région de gendarmerie Midi-Pyrénées).

 

Conseil municipal du 18 septembre

Le maire et ses adjoints lors de ce conseil
Le maire et ses adjoints lors de ce conseil 

Pour ce conseil, 30 questions étaient à l'ordre du jour. Onze d'entre elles concernaient les finances avec 3 décisions modificatives des budgets, le réaménagement d'un prêt auprès de la Caisse d'Epargne (rallongement du prêt pour cinq ans de plus sans pénalités, ce qui permet de diviser l'annuité par deux, passant de 360 000 euros à 180 000 euros), des subventions aux associations pour un montant de 2 100 euros, la reconduction du chèquier activité jeunes, les tarifs de la cantine municipale, la participation des communes aux frais de fonctionnement des écoles pour leurs résidents scolarisés à Saint-Gaudens (fixé à 892,11 euros), la participation forfaitaire communale à l'OGEC Sainte-Thérèse (101 élèves à 892,11 soit 90 103,11 euros) et le fonds d'amorçage pour la réforme des rythmes scolaires.

Neufs questions avaient trait à l'urbanisme, aux travaux et à l'environnement. À ce titre ont été actés la création d'un plateau ralentisseur sur la RD 39 (avenue de Saint-Plancard) au droit de l'intersection avec l'avenue Jacques Prévert (coût global 35 090 euros), l'aménagement d'un îlot central en béton en amont du passage piéton de l'avenue Gaston Phoebus, au droit de la rue du commandant Bru (coût global 5614 euros), l'effacement des réseau électriques et téléphonique sur l'avenue François Mitterrand (2ème tranche jusqu'à la rue Suberville) (coût global 404 250 euros dont reste à charge pour la commune (RACC) 214 772 euros), la modernisation de l'éclairage du camping du Belvédère (coût global 52 250 euros, RACC 22 557 euros), les travaux de rénovation du musée municipal (coût global 498 590 euros, subventions demandées 270 711 euros, RACC 227 879 euros), travaux de reprise des sols souples aux écoles des Olympiades et de la Résidence (coût global 7 243 euros, RACC 5070 euros), la création de vestiaires pour les terrains annexes de la plaine de Sède (coût global 270 565 euros, subventions demandées 135 282 euros).

Dix questions d'ordre administratives et d'informations sont venues compléter ce conseil qui a duré environ une heure et demie.

 

Reprise chez les Saint-Gaudinois

Quelques jeunes pousses...
Quelques jeunes pousses... 

Fidèles à eux-mêmes depuis 1928, la Société de Gymnastique Les Saint-Gaudinois reprend ses cours à compter du mercredi 17 septembre au 2 rue Lavoisier (face à Simply Market).

Gymnastique aux agrès, gymnastique d’éveil, gym de loisir, gym de compétition, acrobatie, baby gym, garçons, filles, ….chacun trouvera son compte. Renseignements au 0 659 839 798.

 

Une cavalcade haute en couleurs !

Les petits minets du Chat beauté Le blason des sapeurs-pompiers J'me suis fais tout petit... Sont-ce des cancres ? La croix occitane aux couleurs des Troubadours du Coimminges

Les petits minets du Chat beauté
Les petits minets du Chat beauté 

Pour sa quatorzième édition, la cavalcade organisée par le service associations de la mairie a repris son parcours de l'an dernier en partant du rond-point de la mission pour prendre le boulevard De Gaulle à contre sens, faire demi-tour sur la place du Maréchal Juin et revenir au point de départ par le même chemin qu'à l'aller. Un grand nombre de spectateurs de tous âges se sont installés tout le long de ce parcours, qui se déroulait sur près de deux kilomètres. Après la parade des vieilles voitures toujours pimpantes de l'Amicale des Bielles Commingeoises, et la distribution des confettis par le petit train affrété par la ville qui ouvrait le défilé, près d'une vingtaine de chars, tous plus somptueux les uns que les autres se sont succédé, accompagnés par plusieurs formations musicales, pour des ambiances sonores variées. De nombreuses associations saint-gaudinoises se sont fortement impliquées dans cette manifestation, par la confection des centaines de milliers de fleurs en papier crépon qui ont servi à la fabrication des décors, ainsi que pour les démonstrations qu'elles proposaient tout au long du défilé. Cette année, la météo s'est montrée très clémente, et cela a permis à l'ambiance d'être des plus chaleureuse. Il est à souhaiter que la pluie se fasse désormais oublier le premier week-end de septembre, car il serait dommage que, pour cette manifestation désormais bien ancrée dans le programme des fêtes saint-gaudinoises, le travail des bénévoles tombe à l'eau...

 

Minibluff the card game

Hotels