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Actualités de Saint Gaudens et de la région. Associations sportives et culturelles. Collectivités territoriales

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Actualités à Saint-Gaudens

Une nouvelle boutique d'idées cadeaux

Patrick Doré s'est initié au tissage
Patrick Doré s'est initié au tissage 

Vous connaissez sans doute Patrick Doré qui depuis 2012 crée des bijoux fantaisies avec toutes sortes de perles, mais aussi avec des perles véritables de Tahiti. Il ajoute désormais une nouvelle corde à son arc en se lançant dans le tissage pour confectionner par exemple des sacs à main, des manchons ou d'autres articles qui dépendront de l'imagination de Patrick et des possibilités des métiers à tisser qu'il a acquis. En tout cas vous pouvez admirer et acheter toutes ses créations et celles de quelques autres artistes créateurs (peintures, couture et retouches, rideaux sur mesure (modernes avec pose d'anneaux), compositions florales intemporelles, safran (« Safran du Vieux-Logis »), broderies, céramiques...) dans sa nouvelle boutique « Les Perles de Mizzoumi » sise au 8 rue Simon Comet (rue face à la Poste), ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 18h30. À noter que la couturière sera présente le jeudi de 12h30 à 17h30. Il y a aussi possibilité de suivre des cours de bijoux, tissage, céramique et couture pour enfant et adultes. Pour tous renseignements contacter Patrick au 0 607 279 210.

 

Une nouvelle responsable chez EDF

Edith Raffin est la nouvelle responsable du groupement d’usines hydrau
Edith Raffin est la nouvelle responsable du groupement d’usines hydrau 

La nouvelle responsable du groupement d'usines de Saint-Gaudens s'appelle Edith RAFFIN et est en poste depuis le mois de décembre 2014.

Son attrait pour les matières scientifiques et plus particulièrement pour l’électricité l'a conduit à intégrer l’École Nationale Supérieure d’Électricité de Grenoble, école d’ingénieur dispensant une formation en électrotechnique et automatique au sein de laquelle elle a suivi une spécialisation en Production, Transport et Distribution de l’électricité.
Originaire des Alpes, de Grenoble précisément, elle pratique le ski et les sports de plein air en général comme le VTT et l’escalade ou les via ferratas et est passionnée d'équitation.
Première expérience professionnelle à la SNET (Société Nationale d’électricité et de Thermique) au service de valorisation énergétique et ensuite dans la centrale thermique de Provence situé près de Marseille.
Souhaitant découvrir un autre domaine de la production d’électricité, elle a choisi d’intégrer l’exploitation hydraulique en raison de la diversité des activités et des contacts : l’animation d’équipe dans le cadre du métier de responsable de groupement d'usines, la conduite et la maintenance des installations qui permet d’être en relation directe avec différents corps de métiers (mécanique, électrique, automatismes…), l’intégration des aspects environnementaux, sûreté et sécurité et les interfaces avec RTE, les pouvoirs publics. Et bien sûr la situation particulière des barrages et usines en pleine nature constitue un cadre de travail idéal.
Son rôle de responsable d'une équipe de 20 personnes, est d’informer, animer et coordonner l’équipe chargée de la conduite et de la maintenance des installations. Il s’agit de mettre l’ensemble des connaissances et compétences de chacun à profit pour atteindre les objectifs de production dans le respect des règles de sécurité et de sûreté en maîtrisant également l’impact sur l’environnement.
Elle intervient également en qualité d' interlocutrice auprès des autorités de contrôle (ONEMA, DREAL), des municipalités, des associations de protection de la nature, des différents usagers de l’eau comme les agriculteurs ou les associations sportives.

 

Conseil communautaire du 20 février

Magali Gasto-Oustric
Magali Gasto-Oustric 

Conseil communautaire du 20 février

Ce conseil était plus spécialement dédié au vote du budget de la CCSG et faisait donc suite au débat d'orientation budgétaire de la semaine précédente. Le président a qualifié ce budget de prudent dans un contexte difficile lié aux baises de dotations de l'état et qui répartit les ressources nouvelles entre économies drastiques et augmentation de la fiscalité, ce qui n'a pas manqué de faire réagir les membres de l'opposition, notamment Magali Gasto-Oustric qui a lu un communiqué (voir ci-dessous) reflétant leurs positions, Jean-Yves Duclos invitant chacun des membres du conseil a bien réfléchir avant de voter. Les nouveaux taux d'impositions ont été fixés comme suit : taxe d'habitation : 11,99 % au lieu de 9,99 %, taxe foncière sur les propriétés bâties : 2,32 % au lieu de 0 %, taxe foncière sur les propriétés non bâties : 3,59 % au lieu de 2,99 %. M. Lépinay a rappelé que les taux d'impositions étaient très bas depuis 25 ans et qu'ils restent inférieurs à ce qui se fait dans les communautés de taille comparable. Ces taux ont été approuvés par 27 voix pour, 20 contre et une abstention. C'est avec la même répartition des voix que le budget principal a été adopté. Il s'équilibre à 4 491 258,74 € en section investissement et à 18 600 783,51 € en fonctionnement. Les budgets annexes (ZAC des Landes, parc d'activité ouest, régie transport) ont par contre été adopté à l'unanimité. La question de la mutualisation des services entre la CCSG et la ville de Saint-Gaudens, reportée la semaine précédente a également été adoptée à l'unanimité.
 

Intervention de Magali Gasto Oustric

« Après avoir creusé un déficit énorme à la ville de Saint-Gaudens, vous poursuivez votre action à la Communauté de Communes. Aujourd’hui, vous annoncez un déficit de plus de 900 000 euros. Pour le résorber, vous prenez trois mesures très contestables :

Une hausse de 20% des impôts pour les habitants du canton, La suppression de la dotation de solidarité aux communes, La diminution de 10% des subventions aux associations

 L’augmentation de 20% du taux de la taxe d’habitation et la création d’une part intercommunale sur la taxe foncière du bâti entraînent un produit fiscal de 1 100 000 euros, alors que lors du débat d’orientation budgétaire de la semaine dernière, vous nous avez annoncé la somme de 550 000 euros.

Quoiqu'il en soit cela représente en moyenne une augmentation de 150 euros/an que chaque contribuable aura à payer dès l'automne prochain.

Cette augmentation liée à une mauvaise gestion est insupportable.

Déjà l'année dernière, lors du budget, j'avais alerté sur le manque d'anticipation notamment concernant les dépenses de fonctionnement, c'est à dire les charges courantes et les décisions prises aujourd'hui servent à combler les erreurs de gestion du passé, c'est inadmissible !

De plus, on ne peut que regretter la suppression de la dotation de solidarité aux communes pour un montant de 230 000 euros qui entraînera probablement une augmentation supplémentaire des impôts dans les communes.

Ces décisions sont inacceptables et nous voterons contre.

Il est urgent qu'une nouvelle majorité s’installe et mette en place une gestion rigoureuse et responsable. »

 

Conseil municipal du 19 février

JeanRaymond Lépinay a voté pour les délégués Jean-Yves Duclos a voté pour les délégués

JeanRaymond Lépinay a voté pour les délégués
JeanRaymond Lépinay a voté pour les délégués 

Un ordre du jour assez court pour cette réunion puisque seulement 15 délibérations y était inscrites. Pour le chapitre finances, une ligne de trésorerie de 300 000 € est ouverte pour le budget de l'abattoir à un taux voisin de 1,70 %. Au chapitre urbanisme, 6481,78 € de subvention ont été accordées dans le cadre de l'opération façades en centre ville et 2286,74 pour le secteur diffus. Au chapitre travaux, divers chantiers de rénovations ou d’extensions d'éclairage publics (giratoire de la Garenne, terrains de tennis, parking et terrains de foot de la plaine de Sède, remplacement de 45 appareils vétustes dans le quartier Sainte-Anne, giratoire des Caussades et chemin de Hount-Barrade, rue Thiers, rue des Remparts, Bd Charles de Gaulle, place Jean Jaurès et devant la mairie) pour un coût total de 287 400 € dont 153 000 restant à charge de la commune.

Au chapitre administration générale, la question principale était la désignation de délégués supplémentaires à la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois suivant l'arrêté préfectoral du 16 janvier 2015. Monsieur Lépinay a déposé un recours en référé devant le tribunal administratif demandant l'annulation de cet arrêté. Le jeudi matin, le tribunal a annulé l'arrêté, estimant qu'il n'y avait pas lieu de modifier la composition du conseil communautaire. Mais la mairie n'a pas eu, au moment du conseil, connaissance de cette décision, et le maire a donc maintenu la délibération alors que M. Lépinay réclamait son retrait, estimant qu'elle devenait sans objet. M. Duclos a estimé que s'il était besoin, une nouvelle délibération serait prise. En attendant les huit conseillers communautaires supplémentaires ont été élus avec 27 voix. Il s'agit de Michel Jamain, Annie Navarre, Robert Lacroix, Stéphanie Derosso, Jean Subra, Corinne Brunet, Yvon Nassiet, Céline Ricoul. Toutefois ils ne seront amenés à siéger que si l'arrêt du tribunal administratif est cassé par une juridiction supérieure.  

 

Le défi de l'espoir

Serge Valette va relever un sacré défi Gillian a besoin de votre aide

Serge Valette va relever un sacré défi
Serge Valette va relever un sacré défi 

Samedi 14 mars aura lieu à Graulhet (81) une soirée de gala au profit de Gillian, un enfant atteint d'amytrophie spinale infantile qui le condamne à vivre sur un fauteuil roulant. Cette manifestation commencera dans l'après-midi avec à 15h, les foulées de l'espoir, une course pédestre sans chrono ni récompense, à 16h, les petits pas de l'espoir, qui est une marche dans les rues de Graulhet. Elles seront suivies à 19h par un repas servi au forum par le traiteur Patrick Agasse qui sera lui-même suivi par un gala musical animé par Sophie Lodvitz, Nicolas (chanteur de l'orchestre René Coll) et Mylène. Pour tous renseignements sur cette manifestation, vous pouvez joindre l'association « Un geste pour un sourire » au 0 603 468 021.

Mais pourquoi je vous parle d'un événement qui se déroule si loin ? Parce que cette année, pour recueillir un maximum de dons pour cette opération, Serge Valette, célèbre marathonien, reliera Saint-Gaudens à Graulhet en courant sur 160 km durant 24h avec trois haltes pour le ravitaillement. Il partira de la place Pégot le vendredi 13 mars à 17h, passera à Landorthe (17h45), Savarthes (18h30), Labarthe-Inard (18h50), Beauchalot (19h10), Monsaunès (19h30), Roquefort-sur-Garonne, Mauran, Couladère, Cazères, Salles-sur-Garonne, Carbonne (étape ravitaillement vers minuit), Noé, Beaumont-sur-Lèze, Labarthe-sur-Lèze et dans 25 autres communes avant d'arriver à Graulhet vers 17h le samedi. Et pour l'accueillir et assister au gala, un car sera mis en place le samedi qui partira de la place du Pilat à 13h30. Pour ce transport, inscrivez-vous rapidement au 0 603 468 021. Une belle soirée pour une bonne action, quel beau programme ! À noter que le vendredi avant le départ de Serge Valette, un podium d'animations sera présent à partir de 14h sur la place Pégot et que Mathis qui a été aidé l'an dernier et Gillian qui bénéficiera des dons cette année seront là pour donner le top départ du défi et tirer les lots de la tombola.

 

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