Actualités à Saint-Gaudens
La doyenne d'Orélia à 107 ans !
Un beau gâteau pour un bel âge ! |
Noémie Ferret est né à Saint-Ignan le 25 juillet 1907. Elle s'est marié en 1936 avec Georges et le couple s'est installé à Saint-Gaudens où il est resté jusqu'en 1971, date à laquelle il est parti s'installer en Belgique pour suivre le fiston Marcel. Georges s'est éteint en 1986 et Noémie est revenue alors vivre à Saint-Gaudens. Dans sa vie elle a toujours aimé faire du tricot, du crochet, de la broderie et du jardinage. Et elle a attendu le bel âge de 104 ans et 3 mois pour connaître sa première hospitalisation ! Et c'est depuis lors qu'elle a intégrée Orélia, dont elle est aujourd'hui la doyenne. Ses 107 ans d'existence ont vu passer trois républiques et 16 présidents, deux guerres et une foule de petits et grands événements. Et ce vendredi, ses proches et de nombreux amis sont venus fêter dignement cet anniversaire et partager le superbe gâteau, création du cuisinier maison, Abdela Kihal, le tout au son de l'accordéon de Viviane Jové. Et si vous demandez à Noémie son secret pour bien vieillir, elle vous répondra : « Il suffit de respirer ! ». Allez, on respire encore un an et on se donne rendez-vous le 25 juillet 2015 ?
- Commentaires textes : Écrire
La Cyber-base du Saint-Gaudinois a 10 ans !!!
@robase à la piscine |
Pour fêter ça, la Cyber-base profite des beaux jours pour sortir de ses locaux et aller à votre rencontre. En espérant égayer quelques heures de votre journée, nous vous proposons des animations autours du multimédia, de juin à septembre dans toute la ville de Saint-Gaudens : au skate-parc, tous les mardis après-midi ; à la piscine, tous les mercredi après-midi ; au marché, tous les jeudis matin ; au départ du petit-train : tous les vendredi après-midi ; au lac de Sède : tous les samedis après-midi.
Pour ces premières semaines de festivités (du 7 au 25 juillet), @robase, le héros de la Cyber-base, a entamé sa tournée estivale avec un jolie succès.
En effet, il a posé ses valises au skate-parc les mardis et a été accueilli à bras ouvert par une quinzaine de jeunes. Nous avons mis à leur disposition : une caméra, un appareil photo, deux ordinateurs équipés d'un logiciel de montage vidéo et un grand écran. Les quinze jeunes, de 11 à 20 ans, ont réalisé à tour de rôle plusieurs petites séquences vidéo de leurs performances, qu’elles soient en skate-board, en BMX, en roller ou en trottinette, avec beaucoup d’entrain, de bonne humeur et la volonté de bien faire. L’après-midi étant propice à l’échange et au partage, nous avons initié les jeunes au multimédia à travers des technique de montage vidéo. A l’issue de nos rendez-vous hebdomadaires, les jeunes auront crée leur propre DVD de skate. Si vous voulez rejoindre l’aventure, passer un bon moment en notre compagnie et vous aussi participer à la création du DVD de skate, nous vous donnons rendez-vous tous les mardis de l’été de 14h à 18h au skate- parc de Saint-Gaudens.
Les jeudis, @robase déballe ses cartons au marché. Grands gourmands, nous sommes venus à la rencontre des passants pour les initier au multimédia, en les faisant contribuer à la création d’un recueil numérique de leurs recettes de cuisine. Ainsi, une vingtaine de personne ont déjà partagé avec nous les secrets de leurs bons petits plats. A découvrir sur le site internet : recettesdumarche.jimdo.com. Si vous aussi vous voulez partager vos spécialités culinaires, retrouvez nous tous les jeudis matin de 9h à 12h, souriant et disponibles !
Les Mercredis, @robase a déplié les chaises longues à la piscine pour proposer son atelier «Création de BD en ligne» aux baigneurs. Quelques enfants et jeunes se sont prêtés aux jeux et on mis à contribution leur imagination pour créer et mettre en image leur propre histoire.
Les vendredis, @robase au départ du petit train vous invite à créer vous-même votre carte postale souvenir à travers un logiciel en ligne entièrement gratuit. Chacun repart avec son œuvre imprimée sur place et tout est entièrement gratuit ! Retrouvez nous tous les vendredis de 14h30 à 17h00 au départ du petit-train, devant la collégiale de Saint-Gaudens.
- Commentaires textes : Écrire
Un moment de partage
Après l'effort, le réconfort |
Mercredi 16 juillet, à l'issue de leur victoire 1 à 0 sur l'ACA Ajaccio grâce à un but de la recrue Grigore, les joueurs du TFC étaient conviés par la municipalité à un buffet d'après match. En présence du maire et de quelques membres du conseil municipal, les joueurs ont pu ainsi rencontrer quelques supporters locaux et décompresser après la forte chaleur du jour.
- Commentaires textes : Écrire
Calme apparent, risque présent !
Félix vous fait aussi visiter la centrale de Camon |
Pour la 16ème année consécutive, EDF invite les touristes et les pêcheurs à la vigilance aux abords des rivières équipées de barrages et centrales hydrauliques. À cet effet le Groupe d'exploitation hydraulique Garonne a recruté pour les deux mois d'été dix jeunes hydroguides.
Félix est l'un d'entre d'eux, et son domaine couvre la vallée de la Garonne (de Pointis-de-Rivière à Pointis-Inard). Sa mission consiste à sensibiliser le public aux risques générés par la présence d'installations hydroélectriques sur les cours d'eau. En effet, à tout instant, pour satisfaire très rapidement la demande en électricité des clients, le fonctionnement des barrages et centrales hydroélectriques peut occasionner des lâchers d'eau. L'augmentation rapide des débits qui en résulte peut mettre en difficulté les personnes qui s'aventurent au milieu du lit d'une rivière : courants forts, submersions d’îlots et rochers isolés.
Félix, tout comme ses dix collègues, va à la rencontre des utilisateurs des cours d'eau pour leur rappeler les consignes de sécurité suivantes : ne pas s'installer sur les îlots au milieu de la rivière ; rester sur la berge en dehors du lit de la rivière ; ne pas s'installer dans les zones balisées d'un panneau signalant la présence d'un risque ; respecter les zones de baignade.
Et cette année, Félix a également une mission particulière : c'est lui qui vous fait visiter l'usine hydroélectrique de Camon (sur la commune de Labarthe-Rivière), visite organisée conjointement par EDF et l'office du tourisme du saint-gaudinois.
Ces jeunes, en règle générale étudiants, aiment ce job d'été qui les amènent au contact de la nature et des gens. Dans l'ensemble, les hydroguides sont plutôt bien accueillis, les personnes rencontrées n'hésitant pas à poser des questions pour en savoir plus. Il faut dire qu'ils reçoivent une formation appropriée de deux jours pour pouvoir satisfaire toutes ces demandes de renseignements; et ce sont eux également qui font remonter des informations sur la fréquentation des sites hydrauliques et qui veillent au bon état de la signalétique présente sur le terrain, afin qu'aucune zone à risques ne soit pas signalée. Ceci est d'autant plus important cette année, car suite aux crues de l'an dernier, la rivière a repris certains droits et des zones critiques peuvent être apparues et doivent être répertoriées dans la cartographie des risques. Car n'oubliez jamais : calme apparent, risque présent !
- Commentaires textes : Écrire
Villeuve-de-Rivière : Nouvelle expo au Cercle des Aînés
La directrice et l'artiste présentent l'expo |
En ce mercredi, la directrice a souhaité la bienvenue à Lydia Diapalao qui expose ses œuvres dans le hall de l'EHPAD Le Cercle des Aînés. Lors du vernissage, l'artiste a expliqué que sa famille l'a guidée vers la peinture puisque son père était lui-même peintre. Son style était plutôt impressionniste avec beaucoup de marines et de ruelles. Mais pour sa mère, Lydia a peint un bouquet de fleurs, son premier tableau. Puis elle s'est tournée vers un hommage à la femme lorsque que sa maman est décédée. Vous pouvez voir ses œuvres jusqu'au 5 août.
- Commentaires textes : Écrire