Actualités à Saint-Gaudens
Exposition : Saint-Gaudens, comme en 14
Un autenthique casque de soldat à été offert au musée |
En cette année anniversaire du début de la première guerre mondiale, la Ville de Saint-Gaudens a décidé de mettre en valeur le fonds du Musée municipal relatif à la Première guerre mondiale.
Cette exposition est installée dans la salle capitulaire du cloître de la Collégiale jusqu'au 11 novembre 2014.
Cette exposition est réalisée à partir des collections du Musée Municipal de Saint-Gaudens grâce aux dons de documents et d'objets faits au musée par des familles locales. Elle retrace la vie de certains des acteurs de cette période et se présentera en deux parties :
> un fonds générique : capote de poilu, tableau de conscrit, casque d'officier allemand, fusil Lebel, des affiches de l'Emprunt national, etc.
> un fonds relatif à Saint-Gaudens : des cartes postales, des photographies du 83e R.I., des livrets militaires de saint-gaudinois, des sauf-conduits, du courrier, des photographies des blessés logés dans les hôpitaux militaires locaux ou du départ du 283e R.I., les documents de saint-gaudinois qui troquèrent leur or contre des billets et ont ainsi participé à l'emprunt national, des fascicules de mobilisation, etc.
Trois conférences seront organisées :
> mardi 19 août – 17h30 – Cloître de la Collégiale : La vie quotidienne des Poilus et des civils durant la guerre de 1914-1918 par Jean-Claude Auriol, collectionneur, spécialiste de la Grande guerre, auteur de sept ouvrages sur le sujet
> mardi 16 septembre – 17h30 – Théâtre Jean Marmignon : L'occupation allemande 1914-1918 et ses drames par Jean-Claude Auriol
> mardi 14 octobre – 17h30 – Théâtre Jean Marmignon : Un lieu de mémoire à Saint-Gaudens, Le monument aux morts de 1914-1918 par Germain Monfort, membre de la Société des études du Comminges
Horaires d'ouverture : en juillet et août : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 ; du 1er septembre au 10 novembre : du mardi au samedi de 14h à 18h & jeudi matin de 10h à 12h30 ; le 11 novembre : de 9h30 à 11h, avec visite guidée à 10h (Fermé les 15 août et 1er novembre)
Entrée gratuite.
Contact : Musée municipal : 0 561 890 542 ou Service culturel 0 562 002 832.
- Commentaires textes : Écrire
Cérémonie du 14 juillet.
Les personnalités présentes |
En ce jour de fête nationale, a eu lieu le traditionnel dépôt de gerbes aux monument aux morts, par Jean-Luc Brouillou, sous-préfet, Jean-Yves Duclos, maire, Jean-Raymond Lépinay, président de la Communauté de Communes, Michel Perez, conseiller régional, ainsi que par le président du comité saint-gaudinois du Souvenir Français au titre des associations d'anciens combattants et patriotiques.
Après la sonnerie aux morts, la Marseillaise et les remerciements aux portes-drapeaux, M le maire a invité les participants au pot de l'amitié dans les salons de l'hôtel de ville.
Savez-vous que c'est par une loi en date du 6 juillet 1880 que fut officialisée la fête nationale, soit plus de quatre-vingt dix ans après la prise de la Bastille ?
- Commentaires textes : Écrire
Artisanales... mais très pros !
Quelques exposants entourent les personalités |
Quarante artisans d'art ont proposé, sous la halle aux grains, toute la richesse de leurs créations dans de nombreux domaines. Cela va de la fabrication de pierres à aiguiser à la bijouterie, en passant par des savons, des articles en cuir, des vitraux, ou des faïences. Mais on y trouve aussi de la ferronnerie ou des meubles d'art, des décorateurs d'intérieur, de la mosaïque, de la verrerie, de la broderie ou du tissage, des poteries et céramiques... Bref, un large éventail de produits fabriqués localement (Ariège, Haute-Garonne, Hautes Pyrénées) ou plus régionalement (Lot). Cette exposition vente est intitulée « Les Artisanales du Comminges », et est organisée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne. Créée en 1995 à Luchon, cette manifestation se déroule également à Aspet depuis 2004 et pour la dixième année à Saint-Gaudens. Dans tous les cas, les municipalités prêtent les locaux, et la chambre des métiers finance en grande partie l'installation des stands. Mais l'action de cette dernière ne s'arrête pas là, car elle accompagne les artisans dans le montage des dossiers, y compris pour les recherches de financements, et leur propose des stages de gestion. Et ces « Artisanales » sont une vitrine qui encouragent de nouveaux artisans à se lancer.
Ce salon a été inauguré par monsieur André Maury, vice-président de la chambre de métiers et de l’artisanat représentant le président BESNIER, en présence du maire Jean-Yves DUCLOS, du sous-préfet Jean-Luc BROUILLOU, du sénateur AUBAN, du président de la communauté de communes Jean-Raymond LEPINAY, des conseillers régionaux ARCANGELLI et RIVIERE, du maire adjoint de Martres-Tolosane Bernard SABOULARD et du directeur régional du partenaire MAAF Assurance.
Si vous avez manqué l'édition saint-gaudinoise, sachez que vous retrouverez ces Artisanales du Comminges du 3 au 25 septembre à Luchon.
- Commentaires textes : Écrire
Emmaüs : Lancement de la nouvelle filière ''Déchets d'éléments d'ameublement''
« Notre premier moyen, partout où cela est possible, est le travail de récupération qui permet de redonner valeur à tout objet et de multiplier les possibilités d'actions d'urgence au secours des plus souffrants ». (Extrait du Manifeste Universel d'Emmaüs)
Emmaüs, acteur historique du développement durable, propose aux citoyens d'agir en faveur d'une économie circulaire et solidaire : aujourd'hui, 80% des produits collectés par Emmaüs sont valorisés.
Il y a 60 ans, pour pallier le manque de ressources et par refus de la mendicité, les premiers Compagnons d'Emmaüs ont eu l'idée de récupérer et de revendre du papier, du carton, des chiffons, ou de la ferraille. Puis les structures ont récupéré tous types d'objets : le textile, les meubles, l'électroménager, les bibelots, les livres, etc. Cette activité de réemploi s'inscrit aujourd'hui pleinement dans les politiques de plans et de programmes de prévention des déchets.
Le savoir-faire des Compagnons et salariés permettent le réemploi des objets donnés par le public : ils sont revendus à l'identique ou réparés, transformés et relookés. L'activité de réemploi diminue, de façon notable, la production de déchets et l'inscription du réseau Emmaüs dans les nouvelles filières environnementales (DEEE, textile, Déchets d'éléments d'ameublement) permet la prise en charge des déchets par les éco-organismes agréés.
Emmaüs dispose d'une logistique de collecte qui permet de capter des gisements dispersés, en milieu urbain & rural. Les Communautés, les Comités d'Amis et les structures d'insertion Emmaüs collectent gratuitement à domicile, trient, remettent en état, et revendent à prix modiques des objets donnés par les particuliers, collectivités, et/ou entreprises.
Avec Emmaüs, le réemploi à un sens solidaire. Les activités de réemploi permettent de proposer des postes de travail variés et adaptés aux besoins des personnes accueillies : Compagnes, Compagnons, Salariés en insertion et Salariés en CDI. Elles permettent également de générer des ressources pour mener des actions de solidarité. À titre d'exemple : L'aide individualisée aux personnes : les structures Emmaüs sont en lien quasi-permanent avec les CCAS et les associations partenaires pour venir en aide aux familles qui nont pas de quoi séquiper ou qui ont du mal à faire face aux dépenses courantes ; La lutte contre le surendettement : soutien financier aux associations SOS Familles ; Le soutien aux associations de lutte contre l'exclusion : soutien financier, matériel et humain aux associations locales ou régionales ; L'aide matérielle et financière aux associations Emmaüs International.
Emmaüs Saint GAUDENS, votre partenaire prévention de déchets d'éléments d'ameublement
La filière de collecte et de traitement des déchets d'éléments d'ameublement (DEA) est basée sur le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP). Cette filière concerne les mobiliers ménagers. La fonction principale des éléments dameublement est de contribuer à l'aménagement d'un lieu dhabitation, de commerce ou d'accueil du public en offrant une assise, un couchage, du rangement, un plan de pose ou de travail.
Tout élément d'ameublement relève au moins d'une des catégories suivantes : meubles de salon, séjour, salle à manger ; meubles d'appoint ; meubles de chambres à coucher ; literie ; meubles de bureau ; meubles de cuisine ; meubles de salle de bain ; meubles de jardin ; sièges ; mobiliers techniques, commerciaux et de collectivité.
Par ailleurs sont exclus les éléments de décoration ou de récréation, ainsi que les éléments de mobiliers urbains destinés au domaine et aux espaces publics et, à certaines conditions, les éléments d'agencement spécifiques de locaux professionnels constituant des installations fixes.
- Commentaires textes : Écrire
La fête des mères (et des pères) a eu son salon du cadeau.
Lors des discours |
Après le succès du marché de noël, l'association ART.COM (Artisans et Artistes du Comminges) présidée par Monique Castex a organisé sous la petite halle un salon du cadeau à l'occasion de la fête des mères et de la fête des pères. Plus de 30 exposants ont répondu à l'invitation, venant de l'ensemble de Midi-Pyrénées, du Comminges et de la Haute Garonne bien sûr, mais aussi de l'Ariège, de l'Aveyron, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Ils ont tous présenté de magnifiques créations parmi lesquelles vous avez dû trouver l'idée cadeau originale qui a pu faire plaisir à vos proches. Mais il fallait choisir entre des compositions florales, de la vaisselle décorée, des verres peints, des objets en verre soufflé, des couteaux, des objets en bois décoré ou en bois tourné, des jeux et jouets en bois, des bijoux, des broderies, des pâtisseries saint-gaudinoises et autres douceurs, des sacs et des chapeaux, des lampes, des mosaïques et je dois en oublier... Autant dire que le choix était vaste et que le savoir-faire des artisans est immense.
- Commentaires textes : Écrire