Actualités à Saint-Gaudens
A Montespan, Le plus grand bal du samedi soir en Comminges.
Sandrine Tarayre. |
La salle des fêtes de Montespan retrouvera les décors des guinguettes d'autrefois pour accueillir les danseuses et danseurs du Comminges, de l'Ariège, du Gers ou des Hautes-Pyrénées, samedi 8 novembre, à partir de 21 heures. Un prestigieux plateau de grands noms de l'accordéon animera cette soirée. Jugez plutôt : Jacques Wlecken, premier prix international d'accordéon, vedette de télévision, avec de nombreuses tournées à l'étranger ; Sandrine Tarayre, championne du monde d'accordéon, nombreux passage avec Pascal Sevran sur Antenne 2, grâce et talent font la réputation de cette jeune tarnaise ; Joël Raffy, qui nous vient de Colomiers, anime des bals populaires avec ses musiques d'ambiance ; Jano Dutour, accordéoniste commingeois aux doigts d'or dont la renommée a dépassé nos frontières puisqu'il participe depuis trois ans au gala d'accordéon de Salsona près de Madrid, aux côtés d'artistes espagnols de grand talent. Et après André Verchuren, les organisateurs ony fait appel à un autre André, André Brocoletti, un virtuose du piano à bretelles, champion du monde d'accordéon. Comme vous pouvez le constater, rien n'a été négligé pour que vous puissiez passer une très agréable soirée samedi 8 novembre. Et pour danser aux rythmes de ces grands noms de l'accordéon, il ne vous en coutera que dix euros, et ce prix d'entrée comprend une consommation gratuite, un billet de tombola de la chance et le gâteau offert à l'entracte ! C'est une organisation PDMA à l'initiative de la municipalité de Montespan, et en collaboration avec le comité des fêtes et l'association Yakas MF. N'oubliez pas de réserver votre soirée du 8 novembre, vous ne le regretterez pas !
- Commentaires textes : Écrire
Les handicapés pêchent aussi !
une belle inititive pour les pêcheurs handicapés. |
Noël Pierron qui adore les truites mais pas les arrêtes, Christohe Semenou lui préfère les sandres et les brochets et attend avec impatience que l'on ne déverse plus de truites arc en ciel à Sède pour mieux se donner à la pêche aux carnassiers, quant à Serge Soueix, petit fils d'Henri Soueix grande gaule Commingeoise des années soixante, lui préfère les farios sauvages que son père Gaby et son frère Gilles lui procurent.
"Nous n'aurons plus de reproches des personnes handicapées pour pêcher à St Gaudens" nous a confié le président Gérard Thivet qui, avec toute son équipe, est heureux que les handicapés puissent enfin se livrer à leur loisir préféré en toute sécurité. Il ne leur reste plus qu'à confectionner de bons appâts pour que les poissons viennent à eux...
- Commentaires textes : Écrire
Les rôles de chacun dans l'équipe municipale.
L'ensemble du conseil municipal. |
Lors du conseil municipal du 16 mars, les adjoints qui épauleront Jean-Raymond Lépinay dans la gestion de la commune ont été élus par 26 voix, 6 bulletins blancs et une enveloppe vide. Voici la nouvelle équipe municipale qui comporte 9 adjoints répartis en trois pôles : Michel Sibra, gestion de l'espace, coordonateur du pôle Aménagement ; Catherine Mouniélou-Auban, culture, loisirs, animation ; Michel Pérez, sports, coordonnateur du pôle Vivre en ville ; Brigitte De Larrard, aide à la personne et à l'emploi ; Stéphan Précigout, action sociale, coordonnateur du pôle Solidarités ; Marie-Cécile Barthet, santé sécurité ; Jérôme Gaspéri, développement durable, technologies de l'information et de la communication ; Corine Marquerie, action culturelle, éducation ; Eric Heuillet, contrôle de la gestion.
Par ailleurs, ont été élus par 30 voix, 1 bulletin blanc et 2 enveloppes vides, les 12 délégués à la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois. Il s'agit de : Jean-Raymond Lépinay, Jean-Jacques Lasserre, Serge Latreille, Pierre-Jean Abadie, Corinne Marquerie, Eric Heuillet, Michel Pérez, Marie-Pierre Bacarisse, Stéphan Précigout, Jérôme Gaspéri, Rémi Lahore et Pierre Jammes. Suivant le voeu du nouveau maire, les conseillers pressentis pour occuper les postes de vice-présidence à la CCSG ne seront pas déjà adjoints à la commune.
Le maire de St-Gaudens a été élu.
l'ensemble du conseil municipal. |
Le dimanche 16 mars, à 10h, Jean-Claude Andrian, président de la déléguation spéciale a ouvert la première séance du conseil municipal nouvellement élu. Après avoir fait l'appel, il a procédé à l'élection du maire. Jean-Raymond Lépinay étant seul candidat à ce poste, il a été logiquement été élu. Il a alors reçu de Jean-Claude Andrian la clé de la mairie, et a procédé à l'élection des adjoints et des délégués à la Communauté de Communes. Il a ensuite offert à qui le souhaitait de prendre la parole.
Philippe Perrot l'a fait en disant une fois de plus qu'il avait trouvé la ville dans une mauvaise situation financière et qu'il pene avoir fait le nécessaire pour redresser la barre. Il a mis également l'accent sur le fait que maintenant, Jean-Raymond Lépinay allait pouvoir se distribuer l'argent qu'il n'avait pas voulu donner, étant donné que siégent actuellement à la Communauté de Communes : le conseiller général, le conseiller régional et le président de la CCSG qui sont de la même couleur politique que le maire de St-Gaudens. Il a ajouté : « Nous serons là pour veiller à ce que vous ne détruisiez pas ce qui a été construit dans l'intérêt des saint-gaudinois. Nous servirons leurs intérêts, et non nos intérêts personnels ».
Pierre Jammes a pris à son tour la parole, en confirmant les dires de Philippe Perrot et en insistant sur le fait que la dernière mandature avait su gérer mieux que la précédente qui avait laissé la ville exangue. Il s'est félicité d'avoir pendant 13 ans travaillé dans l'intérêt des saint-gaudinois, et regrette que les projets qu'ils avaient dans les cartons risquent de ne pas voir le jour. « la démocratie a choisi, nous la respecterons. Mais il n'est jamais très bon pour celle-ci que le pouvoir soit entièrement dans les mêmes mains ».
Jean-Raymond Lépinay a terminé en disant qu'il aurait pu répondre aux sous-entendus des discours précédents, mais qu'il ne le ferait pas. Il gérera la ville en toute liberté pour chacun, et que nul ne soit exclu de la société actuelle et demande à ce que sur le fronton de la mairie soit inscrits Liberté, égalité, fraternité. Les décisions prises le seront comme il a toujours, sous la règle de trois : Présenter le projet, en discuter, décider. Pour monter son attachement à la présence de l'opposition, il mettra à sa disposition un bureau pour le courrier et une secrétaire. Il termine ce conseil par ce qu'il appelle le « geste républicain » : un dépôt de gerbe au monument aux morts, avant d'inviter l'assistance au verre de l'amitié.
Résultats des élections municipales du 9 mars 2008 à St-Gaudens.
Jean-Raymond Lépinay savoure sa victoire. |
8 208 électeurs étaient inscrits dans les 10 bureaux de saint-Gaudens.
5756 sont venus voter, 5397 se sont exprimés (359 nuls).
La liste "Saint-Gaudens, un avenir ensemble" conduite par Jean-Raymond lépinay a obtenu 2794 voix, soit 51,77 % des suffrages exprimés. Elle obtient donc 25 sièges. sont élus : Jean-Raymond Lépinay, Catherine Mouniélou-Auban, michel Sibra, Brigitte De Larrard, Jean-Jacques Lasserre, Corine Marquerie, Eric heuillet, Marie-Cécile Barthet, michel Perez, Marie-Pierre Bacarisse, Serge Latreille, Vanessa Bompart, Stéphan Précigout, Noëlle Toulouse, Jérôme Gaspéri, Yolande Chotin, Joël Dupin, Renée Duba, gilbert Saint-Blancat, Katia Dulac-Montoloix, Pierre-Jean Abadie, Chantal Malaval, remy Lahore, Luisa Labère et Michel Chaubard.
La liste "Saint-Gaudens pour tous" conduite par Philippe Perrot a obtenu 2603 voix, soit 48,23 % des suffrages exprimés. Elle obtient donc 8 sièges. Sont élus : Philippe Perrot, Christiane Grèzes, Pierre Jammes, Josette Cazes, Alain Faux, Huguette Rives, Bernard Darres et Martine Rieu-Griffe.
suite à la défusion d'avec Liéoux, c'est le président de la délégation qui dirige les affaires communales qui a annoncé les résultats. le conseil nouvellement élu se réunira d'ici dimanche pour élire le maire qui conduira les affaires de la ville jusqu'en 2014.
Lire les commentaires textes
Félicitations à Monsieur le nouveau maire de Saint-Gaudens
et à l'une de ses adjointe Madame de LARRARD, de la part d'un ancien originaire de Saint-Gaudens.