Actualités à Saint-Gaudens
Miss Comminges-Pyréné es 2007 : Et l'heureuse élue est... Sandra Laporte !
Aurélia Gasc et Sandra Laporte. |
Ce samedi 20 octobre, l'association Bienvenidos organisait avec le concours du comité Miss France, l'élection de Miss Comminges-Pyrénées 2007. Onze candidates venues d'horizons divers se présentaient aux suffrages du public et d'un jury de huit personalités qui étaient : Delphine Clero du comité Miss France, Joelle Bracman de la société Numimétrics, Gérard Malaval, président de Bienvenidos, Danièle Laûgt, responsable des candidates, Janine Brunet, représentant la CCSG, Alexia Cardoso, miss Comminges 2004, Sylvain Basso, président de la CCIT de Toulouse, Josette Cazes, représentant le Maire de Saint-Gaudens.
Après un premier passage dans de superbes robes de soirée blanches, nos aspirantes miss sont revenues défiler en maillot de bain une piéce, qui les mettaient en valeur. L'applaudimètre pouvait déjà donner une idée du résultat final... À l'issue du spectacle de cabaret présenté par la troupe des Folies Berchères, M Malaval est venu annoncer le résultat des votes. La deuxième dauphine est Charlotte Mir (d'Eaunes), la première dauphine est notre miss St-Gaudens, Lauriane Wiederhold (de Couladères) et la Miss Comminges-Pyrénées 2007 est Sandra Laporte (de Labarthe-Rivière).
Cette dernière native de Saint-Gaudens, nous a confié son bonheur : « Je suis sur un nuage, je ne m'y attendait pas. C'est une expérience formidable, et je vais en profiter. Un titre de Miss France ? Je n'y croyais pas vraiment ce soir, alors pourquoi pas ? ».
Elle représentera effectivement notre région lors de l'élection de Miss France 2008 qui aura lieu le 8 décembre prochain à Dunkerque. Nous lui souhaitons bonne chance !
Côté douceur : une pause conviviale.
Chritine vous accueille avec le sourire. |
Christine Cardoso est dans le commerce saint-gaudinois depuis vingt-cinq ans. Depuis début août, elle a pris la gérance du salon de thé « Côté Douceur », 11 place Jean-Jaurès à Saint-Gaudens. Cela lui a occasionné un virage à 180° en changeant totalement de style de commerce. Mais sa disponibilitéet son contact humain sont appréciés de la clientèle qui vient à toute heure pour faire une pause conviviale. Elle peut y trouver toutes sortes de café, thés ou chocolats, accompagnés de patisseries. Une restauration rapide est également proposée, avec des croque-monsieurs ou des crêpes garnies, salées ou sucrées. Côté Douceur vous accueille du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche matin. N'hésitez pas à venir faire une halte dans un endroit chaleureux, vous oublirez pour quelques instant l'automne qui s'est déjà installé...
- Commentaires textes : Écrire
Le SICASMIR se dote de moyens de transports adaptés.
MM Giusti, Marty et Lasserre présentent les minibus. |
Le SICASMIR, dont la vocation est de favoriser le maitien à domicile des personnes âgées ou handicapées, a identifié un besoin spécifique de cette population : le transport en sécurité et à moindre coût vers les lieux de soins.
Pour cela, le SICASMIR a fait l'acquisition de deux minibus spécialement aménagés, avec notament une rampe d'accès pour les fauteuils roulants. Cet investissement, de 74 330 euros, a été rendu possible grâce au soutien de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie qui a subventionné le projet à hauteur de 55 000 euros, et qui complètera ce soutien par une dotation annuelle aux frais de fonctionnement de 25 000 euros. La caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées a également mis la main à la poche en apportant 10 000 euros au projet.
Jean-Jacques Lasserre a également remercié, lors de la cérémonie de remise des clés, la société Renault de Saint-Gaudens pour son implication dans le respect du cahier des charges pour l'aménagement des véhicules. Ces moyens de transports sont destinés aux 1200 bénéficiares du SICASMIR, et plus spécialement à la centaine d'entre eux qui présentent des symptômes de la maladie d'Alzheimer, pour leur permettre de se rendre au centre d'accueil de jour.
Bernard Giusti, président de la CPAM, a rappelé dans son discours, qu'il était normal que la CPAM participe à ce projet dans l'esprit de solidarité qui avait présidé à la création de la Sécurité Sociale.
Convivialité à l'association Gascogne.
Le groupe d'animatrices. |
L'association Gascogne compte une bonne centaine de membres, qui se réunissent pour rompre l'isolement en créant des liens d'amitié. Ce club fonctionne grâce à un groupe d'une dizaine d'animatrices qui organise tous les jeudis de 14h à 17h, des jeux de société : cartes (belotte, sky-bo), dominos, triominos, dames, scrabble, loto... autour d'un goûter. Il organise ou participe à des fêtes traditionnelles : rentrée du club , noël, carnaval, fête de fin de saison avec goûter et tombola. L'association propose également des sorties culturelles ou touristiques d'une demi-journée (avec collation) ou d'une journée (avec repas) et des sorties spectacles, notamment des opérettes. Pour en connaître toutes les activités, un bulletin de liaison est édité mensuellement, et est disponible au local, 1 allées de Gascogne, ou à l'office du tourisme.
La cotisation annuelle est de 12 euros par personne, et de 20 euros pour un couple. Mais les non-adhérents peuvent participer à certaines manifestations moyennant une modeste contribution. Lors de la dernière assemblée générale, après approbation des différents rapports, le bureau suivant a été entériné : Président : M Ph. Perrot, présidente déléguée : Mme J. Cazes, trésorier : M J. Guillaumin, trèsorier Adjoint : Mme M. Tonon, secrétaire : Mme M.-L. Guillaumin, secrétaires Adjpointes : Mmes C. Laporte et C. Vinsonneau.
Après la pause habituelle de l'été, l'heure de la rentrée a sonné pour le club Gascogne. Ce jeudi 13 septembre, la première réunion de la saison 2007-2008 était agrémentée d'un loto et d'un goûter, et a rassemblé une cinquantaine de membres heureux de se retrouver pour reprendre le rythme des rendez-vous hebdomadaires. Toute personne désirant prendre contact avec le club sera la bienvenue.
- Commentaires textes : Écrire
Sainte-Thérèse, une part importante du système scolaire St-Gaudinois.
Philippe Perrot et Mme Esparbes en visite de classes. |
Lors de sa tournée de visites des écoles le jour de la rentrée des classes, Philippe Perrot n'a pas oublié l'institution Sainte-Thérèse. Crée par Monseigneur Saliège, elle existe depuis 1935. Ecole de filles à l'origine, elle a fusionnée avec l'école de garçons Saint-Louis de Gonzagues en 1969., et est sous tutelle diocésaine depuis 1976.
Mme Esparbes, qui dirige cet établissement depuis la rentrée 1985, nous a communiqué quelques chiffres : l'institution accueille près de huit cents élèves, qui se répartissent en 3 classes de maternelle (90 bambins), 10 classes de primaire (180 écoliers), 13 classes au collège (321 collégiens), 9 classes au lycée (120 lycéens qui s'orientent vers le bac général et 80 qui se destinent au bac pro hôtelier ou au BEP). Pour accueillir tout ce petit monde dans de bonnes conditions, 3 millions d'euros ont été investis sur le site depuis vingt ans afin de le péréniser.
De par la loi (loi Debré), les communes doivent prendre en charge les dépenses de fonctionnement matériel des écoles primaires privées liées à l'Etat par un contrat d'association. Cette prise en charge se fait sous la forme d'une contribution forfaitaire par élève et par an. Cette dotation, versée pour les élèves saint-gaudinois par la commune, a été fixée à 381,12 euros en octobre 2003. par délibération du 2 juillet 2007, ce forfait a été portée à 555 euros pour 2007, 711 euros pour 2008 et 867 euros pour 2009. Ce dernier chiffre correspond au coût d'un élève primaire dans le public, tel qu'il ressort du compte administratif 2006 de la ville. Cette revalorisation de l'aide communale permettra à l'institution de maintenir l'enseignement de qualité qui est attendu par les parents.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Bien plus mignone que sa soeur!!!
Je dois dire qu'elle est très belle pas aussi belle qu'alexia la plus belle des miss comminges lol...enfin je te souhaite bonne chance sohpie pour au moins arriver dans les 12 finalistes...adishatz...
Félicitations a lauriane qu est pour moi la plus belle fille de notre région. Et ce n'est pas d'avoir passé 2ans en interna avec elle qui m'a influencé!!
mais bravo a miss comminge