Actualités à Saint-Gaudens
Foirexpo du Comminges du 27 au 29 avril 2007.
Durant la visite officielle de la Foirexpo. |
Non, ce n'est pas la centième Foirexpo, mais c'est la centième manifestation qui a lieu dans ce parc des expositions du Comminges initié par le SIDEC et repris par la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois. C'est ce que M. Jean-Claude Madamour a tenu a souligner dans son discours d'inauguration de cette Foirexpo 2007.
M Jean-Raymond Lépinay, conseiller général, se réjouit de voir qu'une installation de ce type ne soit pas réservée à la seule agglomération toulousaine, et que les investissements réalisés (parking, cafétéria, salle de conférence...) permettent d'acceuillir de plus en plus de manifestations et de plus en plus de visiteurs dans de bonnes conditions dans le sud du département.
Pour M. Jean-Louis Idiart, député de la 8ème circonscription, il faut saluer l'ensemble des exposants qui viennent du Comminges, mais aussi de départements voisins et de toute la région. C'est un signe de confiance en la vitalité du territoire commingeois, sur lequel ils font et ils feront des affaires.
Pour M. Pierre-Jean Abadie, président de Pôle-expo, les PME sont très délaissées en France, alors qu'elles sont la seule solution au chômage. Car dès qu'elles ont un petit peu de marge, elles investissent pour se pérenniser, et elles en font profiter leurs salariés en redistribuant du pouvoir d'achat. Il faut arrêter de faire des lois pour tout le monde, les PME ont besoin d'aides spécfiques pour qu'elles se développent.
Mme Josette Sarradet, maire d'Aspet, nous a confié « Je constate, et c'est ce qui m'a intéressée sur ce salon, et c'était déjà un peu vrai l'an dernier, que la plupart des exposants sont des entreprises qui travaillent sur les économies d'énergies, et sur les énergies renouvelables : vous avez du photovoltaïque, de la chaudière bois, de l'isolation... Je crois que c'est un moment important pour ces entreprises qui s'adaptent aux besions de notre planète qui est absoluement menacée (on voit que les derniers orages que nous avons eus dans les frontignes et sur le Comminges sont vraiment le résultat du réchauffement du climat). Donc bravo à eux, et à nous de travailler la-dessus pour continuer ensemble sur ce type de produits. ».
On a pu noter aussi dans le cortège officiel la présence de Mme Françoise Boulet, de M Philippe Perrot et de M Sylvain Basso.
Une association pour faire baisser les charges.
Monsieur Michel Canavate, président fondateur de l'U.L.A.R.C.A. |
Monsieur Michel Canavate est le président fondateur de l'U.L.A.R.C.A. (Union des professions Libérales, Artisans, Routiers, Commerçants, Agriculteurs). Cette association loi 1901, apolitique, a pour but la défense des intérêts économiques et sociaux de ses membres, et pour objectif, une baisse de 15 % des charges sociales, tant pour les employeurs que pour les salariés.
Car toutes ces professions libérales (corps médical, architectes, artistes, auteurs compositeurs, ingénieurs, géimoètres, bureaux d'études, notaires, avocats, huissiers, experts, comptables, coiffeurs, soins et services à domicile, artisans, routiers, commerçants, agriculteurs...) sont un gisement d'emplois extraordinaire, à condition d'en baisser le coût. En allègeant de manière significative les charges et impôts qui pèsent sur les travailleurs indépendants, cela leur redonnera de la capacité à investir, redritribuera du pouvoir d'achat, et contribuera à doper la croissance du pays.
Pour que l' U.L.A.R.C.A. devienne une force qui puisse peser sur les futures décisions de nos gouvernants, il faut la rejoindre et adhérer pour une somme modique (15 euros adhérent, 30 euros membre bienfaiteur). Pour cela, vous pouvez écrire à l'association au siège, 2 rue des Vignes, 31210 AUSSON, ou téléphoner à Monsieur Michel Canavate au 0877 000 645. Plus vous serez nombreux à faire cette démarche, plus vous aurez de chance d'être entendus de nos législateurs.
- Commentaires textes : Écrire
PSP, ou quand le treize mène à la sécurité.
Le siège de la société PSP. |
Christophe Bourra est bien connu des treizistes de la région. Il est l'un des pilliers de l'équipe des Frelons de Sauveterre, puisqu'il y joue à ce poste, mais il en est aussi l'entraîneur. Depuis environ quatorze ans, Christophe travaille dans la sécurité des biens et des personnes, et l'évolution de la profession l'a amené à réfléchir à créer sa propre entreprise. C'est chose faite depuis février 2003, avec la société PSP (Protection-Sécurité des Pyrénées). D'abord (et toujours) spécialisée dans les alarmes, les extincteurs, les serrures de sûreté et les portes blindées, l'activité de l'entreprise s'est diversifiée depuis environ trois ans, pour se tourner aussi vers l'amélioration de l'habitat, par le biais des fenêtres, volets roulants, portails avec leurs automatismes, stores intérieurs et extérieurs. Cette nouvelle branche est en complémentarité logique avec l'offre de base, en permettant d'offrir une solution complète alliant sécurité et esthétique. Et vous pourrez le vérifier par vous-même en allant visiter le stand de la société PSP sur la foire-exposition qui se tient de vendredi à dimanche au parc des Expositions du Comminges, pour une étude gratuite de vos besoins. Et si vous ne pouvez pas vous rendre à ce salon, il vous reste la possibilité de venir au 26 bis avenue Ansèlme Arrieu à Saint-Gaudens, ou d'appeler au 05.61.89.29.97, un professionnel expérimenté mettra toutes ses compétences à votre service.
Pointis-de-Rivière. Une épicerie sans magasin.
La signature de la convention par M et Mme Ribier et le maire de Point |
M et Mme Ribier, domiciliés à Pointis, ont le projet d'organiser un service de livraison à domicile de produits de consommation courante, notamment alimentaires. Ce couple sympathique gère depuis 2000 l'épicerie de Saint-Plancard. La municipalité de Pointis, qui souhaite promouvoir cette offre, vient de signer une convention de partenariat avec ces commerçants, par laquelle elle s'engage à aider à la diffusion de la première publicité, et à l'installation du service. Les habitants de Pointis pourront ainsi commander par téléphone, avant midi, certaines denrées, sur catalogue. Elles seront livrées l'après-midi même, ou au plus tard le lendemain matin, y compris le week-end. Corine Ribier est à votre disposition au 05.61.94.97.18 pour tout renseignements complémentaires relatifs à cette nouvelle offre qui devrait être opérationnelle au début du mois prochain. Le village ne pourra que réserver un accueil favorable à cette initiative qui apportera une aide précieuse à tous ceux pour qui les déplacements représentent un problème passager ou permanent.
Un nouveau service de transport à l'attention des handicapés.
M Jean-Claude Ruiz vous mènera à bon port à bord du Movibus. |
La Communauté de Communes du Saint-Gaudinois a mis en place le « Movibus ». Ce nom désigne un nouveau service de transport qui vient compléter l'offre existante (Navette des villes et des champs, transport à la demande). Il est destiné aux personnes à moblité réduite qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun habituels. Un véhicule polyvalent permet grâce à sa plate-forme hydraulique d'embarquer trois personnes en fauteuil roulant, ainsi que des personnes accompagnantes si nécessaire. Il transportera également les personnes souffrant d'un handicap visuel donnant droit à la carte d'invalidité « cécité étoile verte ou canne blanche ». Ce service fonctionnera les mardi, jeudi et samedi, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30. Pour réserver votre trajet (sur les vingt communes de la CCSG), il vous suffit d'appeler la veille avant 16h le numéro vert suivant : 0800 800 312 (appel gratuit depuis un poste fixe). Il vousen coûtera 2 euros l'aller-retour pour utiliser le Movibus qui sera très apprécié de ses utilisateurs dont il facilitera les déplacements.
Lire les commentaires textes
Ce n'est pas plutôt "L'Enfoir'Expo" avec toutes ses "casseroles", et tous ces "cuisiniers" à la fois ?
C'est l'une des rares fois ou on voit le Député... Parce-que ça fait un moment qu'on ne le voit plus...