Actualités à Saint-Gaudens
Un beau doublé pour Sophie Lodvitz !
Sophie LODVITZ nous présente les deux trophées matérialisant son succè |
Sophie Lodvitz se fait plus discrète ces temps-ci, car l'orientation qu'elle a choisi dans ses études l'a conduite à être en internat à Toulouse depuis la rentrée. Mais la passion de la musique ne l'a pas quitté. Pour preuve sa participation, ce samedi 9, au Murethon, concours de chant organisé par l'association Passerelles à Muret, au bénéfice du Téléthon.. Elle y a remporté le premier prix dans la catégorie 15-18 ans, avec la chanson « Mon essentiel ». Et non content de conquérir le jury, elle a également enchanté les spectateurs présents dans la salle, qui lui ont décerné le Prix du Public, pour lequel tous les finalistes étaient en compétition. Nous adressons toutes nos félicitations à Sophie, qui continue à représenter Saint-Gaudens de belle manière. Nous lui consacrerons très prochainement une petite rétrospective de son année 2006, riche d'un joli palmarès et de belles rencontres, qui laisse augurer une très belle année 2007...
- Commentaires textes : Écrire
l'eau en Afrique à la librairie Victor Hugo.
Bako. |
Ce mercredi 6 décembre, la librairie Victor Hugo consacrera une après-midi au problème de l'eau.
Dès 15h elle recevra BAKO. Originaire de la vallée de la Maggia, au Niger, Bako a été choisi dès l'âge de sept ans par son grand-père Mayaki pour racontert aux générations futures l'histoire et les contes de sa lignée. Il est l'un des dépositaires de la tradition. s'accompagnant du balafon, du gurrumiou, du kalangou, il nous entr'ouvre l'esprit d'une des plus anciennes cultures de la planète.
Aujourd'hui, Bako met en place des partenariats pour faire aboutir un projet d'adduction d'eau dans son village.
Il vous proposera aussi à cette occasion, de découvrir les créations des artisans de la Maggia.
A partir de 17h, Dick ANNEGARN sera lui aussi présent.
Un nouvel album de Dick ANNEGARN, c'est à chaque fois un événement ! Après plusieurs albums devenus cultes ("sacré géranium" en 1973, "je te vois" 1975, "Mireille" 1976), il prend ses distances par rapport aux faux-semblants et à la superficialité d'un certain milieu artistique parisien. Il vit sur une péniche, parcourt le monde, et finit par poser ses valises en Comminges, où il prend en charge le Festival du Verbe.
Une nouvelle collection chez Actes-Sud junior, c'est à chaque fois un événement ! Une série de livre-disques dont l'un des premiers est confié à Dick ANNEGARN qui écrit un texre et des chansons pour l'accompagner. Nous suivons l'enfance de Soleilman, un petit garçon tombé d'un avion dans un village Berbère du Maroc. Une occasion de découvrir que pour ces paysans d'Afrique du Nord, plus encore que partout dans le monde, l'eau c'est la vie !
Librairie Victor Hugo, 31 rue Victor Hugo, 31800 Saint-Gaudens. Téléphone : 05 61 95 40 48.
- Commentaires textes : Écrire
Conseil municipal du 27 novembre 2006.
Le trottoir tout neuf de la rue des Compagnons du tour de France. |
La première question à l'ordre du jour du conseil municipal de ce lundi 27 novembre concernait le rapport définitif de la chambre régionale des comptes sur la gestion municipale entre 1997 et 2003.
M Perrot a fait lecture de la synthèse de ce rapport, qui « constate que la situation financière déjà qualifiée de tendue lors du dernier contrôle, a continué de se dégrader entre 1997 et 2003, du fait d'un décalage croissant entre l'évolution des recettes et des dépenses. Cet écart résulte pour l'essentiel d'une forte progression des charges de personnel entre 1997 et 2001, de plus de 35,35% ». D'autre part, « L'adhésion de la ville à la CCSG qui perçoit désormais la taxe professionnelle, s'est traduit, comme le souligne la commune, par une perte cumulée de recettes fiscales que la chambre estime à 217 000 € par an sur quatre ans, compte tenu des dotations de la CCSG. ». Enfin, « La chambre a constaté qu'entre 1997 et 2001, la commune a procédé au recrutement de 78 agents, soit une progression des effectifs de plus de 27% sur la période, entrainant corrélativement une progression de la masse salariale qui pèse aujourd'hui lourdement sur les comptes de la commune. ». Le maire se rejouit de ce que « La chambre relève néanmoins que les mesures significatives mises en place par la municipalité à partir de 2004 : limitation des dépenses de fonctionnement, conduite d'une politique active des ressources humaines, augmentation de la fiscalité, recherche de financements diversifiés pour les investissements conduisent à une amélioration de la situation financière de la ville, perceptible en 2005, l'épargne disponible redevenant positive à hauteur d'1,5 million d'euros à la fin de cet exercice. ». M Lepinay regrette pour sa part que l'approche de la chambre régionale des comptes ne soit que purement comptable, et que de ce fait, elle n'analyse pas les politiques conduites par l'ancienne et la nouvelle municipalité. Mais les chiffres sont têtus...
Outre la question relative au rapport de la CRC, 22 questions étaient à l'odre du jour de ce conseil municipal . On notera entre autres la fixation du tarif des emplacements pour le marché de noël (50 euros), et le tarif de la nuit dansante de la St-Sylvestre (20 euros, donnant droit à l'entrée, une coupe de champagne et une patisserie).
Diverses voies communales ont été dénommées afin de donner des adresses précises aux riverains.
Trois subventions ont été votées dans le cadre de l'opération façades centre ville, pour un montant de 5802,22 euros. Et six autres subventions l'ont été pour l'opération vitrines commerciales et artisanales (17 908 euros).
Les avants projets de divers travaux de renovation de l'éclairage public ont été approuvés pour un montant total de 82 202 euros, la part restant à la charge de la commune s'élevant à 23 340 euros. Les travaux d'urbanisation de l'avenue de Boulogne prévoient l'effacement des réseaux électriques et de télécommunications. Pour cette double opération, la part qui restera à la charge de la commune s'établira à 28 844 euros (électricité et éclairage) et à 33 499 euros (télécommunications).
La ville a déposé une demande de subvention au Conseil Général pour les travaux de rénovation des trottois du boulevard Charles de Gaulle et de la rue des Compagnons du Tour de France (coût du chantier : 81039,09 euros).
Une surprise pour M Georges Duclos.
M. Georges Duclos et M. Michel Perez. |
L'antenne saint-gaudinoise de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat a organisé ce lundi 20 novembre, une petite cérémonie pour célébrer les 50 ans de carrière d'un artisan célèbre de la ville. Né en 1932 à Saint-Gaudens, M Georges Duclos est entré en apprentissage chez Piveteau. Il a ensuite travaillé chez Duffaut à Tarbes, où l'on construisait des autocars de toutes pièces (il fallait environ six mois pour réaliser un véhicule). En septembre 1955, il reprend l'atelier de charron-forgeron de son père, qu'il transformera au fil des évolutions du métier en carrosserie. Père de cinq enfants (Gislaine et Christine les jumelles, Marc, Jean-Phillippe et Valérie) qui lui ont donné sept petits-enfants et quatre arrières-petits-enfants, il est passionné de rugby (il a dirigé le SSG XV) et de chasse. Il seconde toujours son fils Marc qu'il a formé et qui travaille avec lui depuis dèjà quelques années. Pour la circonstance, M Michel Perez, président de la Chambre des Métiers de la Haute-Garonne, a remis au héros du jour la médaille d'argent de la Reconnaissance Artisanale pour ses cinquante ans d'activité, accompagnée du diplôme idoine. M Sylvain Basso, M Jean-Claude Madamour et M Philippe Perrot ont félicité l'heureux récipendiaire, qui n'avait pas de mots pour remercier les auteurs de cette surprise.
Projet de rénovation de l'avenue de Boulogne.
Ce lundi 20 novembre, la municipalité avait invité les riverains de la partie de l'avenue de Boulogne non encore aménagée à une réunion de concertation, afin de leur présenter les travaux envisagés. Après un rapide diaporama montrant l'état actuel de cette avenue, les élus ont expliqué, plan à l'appui, quel sera son nouveau look. Il sera en tout point semblable à celui que présente la partie de cette artère réaménagée en 2005 : chaussée confortée et ramenée à 5,50 m de large, trottoirs en béton désactivé, élargis et sécurisés, trois plateaux ralentisseurs au droit des rues Ampère, Payrau et Lapène, places de stationnement bien matérialisées. Comme dans sa partie nord, l'éclairage sera renforcé, et les réseaux aériens seront enfouis. À son intersection avec les allées de Gascogne, et la rue G Pompidou, les feux actuels seront supprimés, et remplacés par un petit giratoire. Lors de la réunion, certains problèmes liés notamment au stationnement (Mas St-Pierre, visiteurs et personnel) et aux livraisons (voitures neuves chez Renault, approvisionnements pour les hôtels et les commerces proches) ont été soulevés, mais leurs solutions relèveront plus du bon sens que de la technique. Ce chantier devrait démarrer en mars 2007 et durer environ quatre à cinq mois. Les entreprises qui soumissioneront à ce marché devront veiller à réduire au maximum les nuisances qu'une telle opération ne manque pas de générer. Allons, plus qu'une dizaine de mois à patienter avant d'avoir une superbe avenue que nombre de saint-gaudinois vont nous jalouser..
Lire les commentaires textes
A vue de nez, mais peut-être que j'ai une mauvaise "vue de nez", ce trottoir tout neuf ne mesure pas 1,40 mètre de large, tel que c'est prévu par la Charte Saint-Gaudinoise d'Accessibilité. Je vais aller le mesurer pour savoir si c'est aussi bien fait que c'est rapporté. Il est dommage de voir toujours autant de voitures stationner sur ces trottoirs tout neufs (comme derrière la halle). Quand est-ce que cela va enfin cesser ? Dans le Saint-Gaudens d'après ?