Actualités à Saint-Gaudens
Nouveaux habitants à Saint-Gaudens
Quelques uns des nouveaux habitants |
Le samedi 3 septembre, M Philippe Perrot, Maire de Saint-Gaudens a reçu environ 130 nouveaux arrivants dans la salle du conseil de l'hôtel de ville. Après le traditionnel discours de bienvenue, un dialogue s'est ouvert entre le maire, ses adjoints et ces néo-saint-gaudinois. Retraités ou créateurs d'entreprises, familles nombreuses ou célibataires, il n'y a pas de profil type de ces nouveaux habitants, qui s'accordent tous à reconnaître que la capitale du Comminges est une ville où il fait bon vivre. Et pour leur permettre de s'y intégrer rapidement et agréablement, chacun a reçu de multiples informations pratiques sur la vie de la cité. Le nombre et la diversité de ces entrants, gage de sang neuf, est un atout supplémentaire pour Saint-Gaudens, et témoigne de l'augmentation prévisible de sa population. Nous leur souhaitons un agréable séjour parmi-nous, en espérant qu'ils n'aient plus jamais envie de repartir d'ici...
Article paru dans le Petit Journal n° 46 du 14/09
Matéo et Sophie Lodvitz en concert.
Matéo en concert |
Matéo, 20 ans, demi-finaliste d'Entrée d'Artistes 2006 de Sevran, a une mère et une grand-mère espagnole, ce qui influence beaucoup sa musique de style hispano-jazzy. Dès l'âge de huit ans, il commence à jouer de la guitare, et quelques années plus tard, mettra en musique des textes, parfois contestataires, mais toujours teintés de poésie, composés avec son père, Daniel. Ces chansons nous entraînent dans un monde empreint de sensibilité et d'émotion, où les mots reflètent les événements de l'actualité, avec des thèmes incontournables, tels que l'amour, la vie, la mort... Il sera accompagné sur scène par un guitariste, un percussioniste et un contrebassiste. On notera qu'il a dans ses cartons un projet de comédie musicale sur la vie du CHE, qui devrait voir le jour en octobre 2007, pour les quarante ans de sa mort. En attendant, il a sorti un CD 4 titres, qui sont des compositions originales, et qui est destiné à la vente lors des spectacles.
Sophie Lodvitz, graine de star commingeoise, savait peut-être déjà chanter avant de savoir parler… Elle a intégré successivement deux associations saint-gaudinoises, qui lui ont permis de progresser, et qui lui ont valu quelques prestations remarquées sur St-Gaudens, Salies du Salat et Aspet. Depuis environ trois ans, elle s’inscrit à de nombreux concours de chant, où elle collectionne les places d’honneur. Le 26 février, elle a gagné dans sa catégorie le concours international de chant d’Agen, épreuve qui peut s'enorgueillir d'avoir une certaine Chimène BADI à son palmarès.... Le 13 mai, elle a remporté la sélection Midi-Pyrénées du « Trophée de France – Etoiles de la Chanson », et à ce titre, elle représentera la région en finale nationale à Paris en janvier prochain. Après quelques nouvelles scènes en solo, et sa partipation aux concerts de l'ASOR, elle a eu la chance d'interpréter un duo avec Lââm, qui était en concert au Canet. Nous lui adressons toutes nos félicitations, et lui souhaitons une belle et longue carrière.
Ces deux artistes étaient en concert le samedi 16 septembre à la salle G. GAUBERT de Plaisance du Touch. Ils nous ont offert un superbe spectacle de plus de deux heures, avec des reprises, des compositions personelles, un hommage à Claude Nougaro... Ils ont enthousiasmé le public présent qui n'a pas ménagé ses applaudissements pour ces deux artistes pleins de talents.
- Commentaires textes : Écrire
Ballade à Valentine
La statue du Maréchal Foch dans le square |
Le village de Valentine est une bastide de la fin du XIIIème siècle (fondée aux environs de 1284). On y trouve la maison paternelle du Maréchal Foch, dont le jardin a été transformé en square, inauguré le 20/10/1951 par M Vincent Auriol, président de la République, et dans lequel a été érigée une statue du maréchal. La place du Bourdalés, qui était le centre économique du village, a été récemment rénovée, et est bordée par la mairie. La rue de la Bielle recèle des façades médiévales, dont la plus remarquable est située au n° 16. l'église Saint-Jean Baptiste date du XIVème siècle, et a été remaniée au 18ème, puis restaurée et surélevée au 19ème. Un square créé en 1962, est situé sur l'emplacement de l'ancien cimetière. Dans la rue des remparts, vous trouverez le lavoir municipal, et une arche médiévale, un des rares vestiges de l'enceinte circulaire, construite à la fin du moyen-âge. À l'angle de l'avenue Foch, vous verrez la superbe façade d'origine d'une maison construite en 1705. À la sortie du village, en allant vers Labarthe-Rivière, est installée la société Sercel, filiale des Productions de Matériels Pétroliers et Miniers, et qui emploie 170 personnes. Tous ces renseignements nous ont été aimablement fournis par l'office du tourisme du saint-gaudinois, à l'occasion de la balade en petit train qui a eu lieu le jeudi 10 août.
M Alain Lauret, président de la société archéologique de Valentine nous a fait visiter le site archéologique de la villa gallo-romaine. Construite durant les années 320-330, à l'époque de la résurection de l'empire romain sous l'empereur Constantin, elle mesurait 150 m de long sur 90 m de large, et avait une orientation sud-nord. Elle est l'oeuvre d'un grand propriétaire terrien, qui l'habitait. Elle comportait de nombreuses pièces d'habitation (dont malheureusement une partie a été irrémédiablement perdue lors de la construction du canal d'amenée à la centralr hydro-électrique de Valentine en 1920), une piscine réservoir alimentée par un petit aqueduc venant des contreforts de Labarthe, et une grande cour d'honneur, ouverte au sud. Les premières fouilles de ce site ont été menées sous le second empire par l'abbé Morel, puis ont été reprises entre 1951 et 1981 par Georges Fouet. Alors que la villa semble n'avoir été utilisée que pendant environ 150 ans, au sud de celle-ci se trouve un ensemble de constructions à caractère culturel et religieux, qui a été utilisé jusqu'au XIIIème siècle. Cette partie à été fouillée une nouvelle fois en 2002 par Mme M.-G. Colin de la D.R.A.C. Midi-Pyrénées, ce qui a permis de mieux comprendre la succession des bâtiments.
- Commentaires textes : Écrire
L'Amicale des Bielles Commingeoises
Créée en 2002, l'amicale compte une centaine de membres avec un potentiel de plus de deux cents machines pouvant être exposées. Ces automobiles, motos ou tracteurs nous font remonter le temps, puisque les plus anciens datent du début du siècle dernier, pour aller jusqu'aux années 70. Il y en a de toutes les marques et pour tous les goûts, sportifs, prestigieux ou populaires. Si vous possédez au moins un véhicule ancien, vous pouvez rejoindre l'amicale, en la contactant par téléphone (05 61 89 76 70) ou par courrier (Maison Cappert, 6 boulevard de Landorthe à St-Gaudens). Cette amicale est à l'origine da la première grande bourse expo qui a eu lieu les 10 et 11 juin au parc des expositions du Comminges. elle a connu un grand succès, tant par la présence de près de 130 exposants qui ont été ravis de l'accueil, que du public qui est venu en nombre visiter cette manifestation. Le bureau prépare déjà sa deuxième édition, qui n'en doutons pas sera encore plus grandiose !
Sachez que l'amicale organise régulièrement des rallyes. Par exemple, le dimanche 25 juin dernier, gris et crachinant, du moins à l'heure du rassemblement, l'A.B.C. organisait sa cinquième rencontre interclub. Ouverte aux véhicules de plus de 30 ans d'âge, elle proposait deux parcours. Le petit, pour les voitures du début du siècle jusqu'aux années cinquante, emmenait les participants jusqu'à Castelnau-Magnoac, en passant par Saint-Ignan, Blajan et Boulogne. Le grand, pour les autos et motos plus récentes, passait par Luchon, le col de Peyresourde, Arreau, Lannemezan (la Demi-Lune) pour arriver à Castelnau-Magnoac où avait lieu le regroupement, pour le repas pris en commun. Le retour s'est fait pour tous les véhicules via Boulogne et Saint-Marcet. Malgré le temps qui est resté relativement maussade, la bonne ambiance et l'entraide étaient de rigueur, et rendez-vous est déjà pris pour la prochaine sortie.
Celle-ci a eu lieu ce dimanche 27 août, et concernait exclusivement les motos anciennes. Elle a rassemblé 22 engins (dont deux avec side-car), allant du Vespa à la Harley Davindson, en passant par Honda, Suzuki, Indian, Motobécane... de toutes époques (la plus ancienne étant une Automoto de 1930). Ils ont pris la route vers Figarol, puis ont pris la direction d'Aspet, où une pause rassemblement et casse-croûte était prévue. De là, ils se sont dirrigé vers Barbazan, via Izaut-de-l'Hotel, Payssous et Sauveterre de Comminges, avant de rejoindre Ardiège pour le repas. En début d'après-midi, ils sont revenus à Barbazan, pour exposer les machines au vide-grenier qui s'y déroulait. Le retour s'est fait tranquilement via Labarthe Rivière et Valentine. Une petite remise de coupes et un verre de l'amitié ont clôturé cette journée. Une ballade sous le soleil et dans des paysages verdoyants qui ont permis aux participants de se retrouver dans une ambiance conviviale, où l'on devine que les conversations ont dû porter sur des anecdotes mécaniques bien plus que sur l'actualité de ces derniers temps... Deux sorties motos seront organisées l'an prochain, une au printemps et l'autre fin août.
- Commentaires textes : Écrire
Les pyrénées en Chansons
Lors de la soirée folflorique du 19/07 |
Après leur participation à la soirée folklorique du 19 juillet, et un premier passage le 28 juillet, les Chanteurs du Comminges donnaient un concert gratuit ce vendredi 18 août, dans le cadre somptueux de la collégiale de Saint-Gaudens. Comme à leur habitude, les 33 choristes présents nous ont proposé une balade en chansons à travers les Pyrénées, en français, en gascon ou en basque, avec, pour certains morceaux, une mise en images par de superbes diapoamas. Cela va d'une sardanne catalanne à une berceuse basque, en passant par une tyrolienne pyrénéenne, sans oublier l'hymne de nos montagnes "Aqueros Montagnos". Mais comme ces chanteurs sont aussi de grands voyageurs, ils nous ont présenté quelques choeurs glanés çà et là dans les régions françaises ou à l'étranger, pour le plus grand plaisir d'un public venu si nombreux que la collégiale en était presque trop petite ! Et ils ont été ovationnés, à tel point qu'ils ont dû effectuer deux rappels ! Une grande et belle soirée offerte par une formation chère aux coeurs des saint-gaudinois, qui porte haut et loin les couleurs de nos belles Pyrénées. Et quand on sait que l'origine du groupe remonte à 1830 (sous le nom de "Choeurs de St-Gaudens", devenu "Orphéon de St-Gaudens" en 1843, avant de prendre le nom actuel en 1928), on ne peut que leur souhaiter d'exister au moins aussi longtemps que ce qu'ils comptent déjà d'années au compteur.
Après ces prestations saint-gaudinoises, nos chanteurs se déplaceront ce soir, samedi 19 août à Saint-Lary Soulan, le jeudi 24 août à Muret, avant de revenir en la collégiale de Saint-Gaudens le dimanche 3 septembre, pour chanter la messe à l'occasion des fêtes de la ville. Ils seront enfin le samedi 16 septembre à l'Isle-en-Dodon. Mais le choeur fait également de plus grands déplacements, et seront par exemple du 8 au 10 septembre à Cartigny en Suisse, et du 22 au 24 septembre à Bordeaux/Mérignac. Pour clôturer cette saison estivale, il ne faudra pass manquer la présentation officielle de leur nouveau CD intitulé « Summa Mundi » (montagnes du monde), qui aura lieu le vendredi 13 octobre à 21h, au théâtre Jean Marmignon à Saint-Gaudens, avec la participation du ténor toulousain Ruben Vélazquez (qui était présent vendredi soir). Une date à noter soigneusement sur votre agenda, mais dont nous ne manquerons pas de vous reparler.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
juste pour signaler que ma maman Mme Janine Mantez est une nelle habitante de St go (dynamique pensionnaire au Mas St Pierre depuis cet été)et qu'elle n'a pas eu encore l'opportunité de rencontrer M.le Maire.