blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Actualités à Saint-Gaudens

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Actualités de Saint Gaudens et de la région. Associations sportives et culturelles. Collectivités territoriales

Actualités de Saint Gaudens et de la région. Associations sportives et culturelles. Collectivités territoriales

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Actualités à Saint-Gaudens

Conseil communautaire du 12 février

 

En préambule de ce conseil, le président Lépinay a indiqué aux conseillers qu'il avait déposé un recours au tribunal administratif contre l'arrêté préfectoral demandant une nouvelle désignation des délégués. Pour lui, ces derniers ont été élus démocratiquement lors des dernières élections municipales, et il n'y a donc pas lieu de les remettre en question. La décision du tribunal sera connue jeudi, ce qui permettra de clarifier la situation selon M. Lépinay.

En dehors du débat d'orientation budgétaire, l'ordre du jour ne comprenait qu'une dizaine de décisions parmi lesquelles l'achat d'une parcelle permettant de finaliser le foncier de la ZAC des Landes. Toutefois deux questions ont été retirées pour compléments d'information (convention pour la mutualisation des services et lancement d'une étude de structure de gouvernance du bassin versant de la Garonne amont).

Pour lancer le débat d'orientation budgétaire, M. Lépinay a indiqué les pistes d'économies possibles ainsi que les possibilités de recettes fiscales nouvelles, sachant que la fiscalité de la communauté se situe en dessous de ce qui se fait partout ailleurs. Mais quand il a annoncé que le vote du budget aurait lieu le vendredi 20 février (à 17h30) afin dit-il d'assurer la continuité du service public (en raisons des incertitudes liées aux élections municipales à Valentine), les réactions de l'opposition ont fusé. Pierre Saforcada de Villeneuve-de-Rivière parlant d'une parodie de démocratie, Jean-Yves Duclos regrettant le manque de concertation (« nous aurions pu être à vos côtés pour le choix des économies »), Magali Gasto-Oustric regrettant que cette situation n'ait pas été anticipée quand Eric Heuillet parle de manœuvre dilatoire et politique. La fin de semaine promet d'être politiquement tendue...

 

modifications de la zone bleue

La zone bleue actuelle
La zone bleue actuelle 

Dans un souci de simplification et d’harmonisation des règles de stationnement dans le centre-ville et afin d’assurer une meilleure rotation, un nouveau dispositif est mis en place. Désormais la durée autorisée pour l’ensemble de la zone bleue est d’une heure ou de 20 minutes (voir plan ci-joint). Les usagers ont, bien entendu, toujours la possibilité de stationner dans les parkings publics, emplacements illimités et gratuits.
Le temps des arrêts minutes a également été modifié. Il passe de 10mn à 20mn et est soumis également au disque bleue pour vérifier de temps de stationnement.

 

Le CPCC en AG

Les membres ont f^té les 40 ans du club
Les membres ont f^té les 40 ans du club 

L’assemblée générale du CPCC à eu lieu le samedi 24 janvier 2015.

Le Président Mr Juanola André dans son rapport moral à fait un tour d’horizon de l’année écoulée ; 61 réunions ont eu lieu dans le local de l’association, en plus des réunions techniques, plusieurs reportages photos et vidéo ont étés réalisés par le club sans compter ceux réalisés tout au long de l’année par les membres. Le club à participé à diverses manifestations.

Après avoir entendu le rapport du Secrétaire (bilan des activités en 2014), et approuvé les comptes présentés par le trésorier, l’assemblée a procédé au renouvellement du Conseil d’Administration.

Ont été élus, Mr .Jean BAQUE, Mr Denis BERGEY, Mme Sylvianne DANIAUD, Mr Gérard DANIAUD, Mr André JUANOLA, Mr Georges SIGRO.

Le Conseil d’Administration a ensuite, procédé à l’élection des membres du Bureau .

Constitution du Bureau : Président, Responsable de la section Cinéma Vidéo : Mr JUANOLA André , Vice-Président : Mr BAQUE Jean, Secrétaire: Mr BERGEY Denis, Responsable de la section Photo : Mr SIGRO Georges, Trésorière : Mme DANIAUD Sylviane ; responsable communication : Mr DANIAUD Gérard.

Après l'assemblée générale, les membres du Ciné Photo Club Commingeois ont porté un toast pour fêter les 40 ans de l'association, puis un repas a clôturé la soirée.

Calendrier des réunions en 2015 : tous les jeudis soir : projection d’images argentiques et numériques, montages audiovisuels (image et son ), projection de films numériques ainsi que de films argentiques, soirées techniques et critiques photos, cours techniques en fonctions des besoins. Tous les mardis après-midi, ateliers pratiques logiciel de retouches photos et montages diaporamas.

Il est rappelé que toute personne intéressée peut assister aux réunions et présenter des images argentiques, numériques, des diapositives ou des films (vidéo et cinéma). Pour tout renseignements, vous pouvez prendre contact pendant les heures de repas au 0 561 894 816.

 

Un nouveau sportif honoré

Théo Fournex entouré du maire et de l'adjoint aux sports
Théo Fournex entouré du maire et de l'adjoint aux sports 

Et c'est un jeune gymnaste de 16 ans, Théo Fournex, qui est devenu champion de France de Tumbling et qui a terminé 8ème aux championnats du monde de la spécialité. Cela fait dix ans qu'il pratique cette discipline au sein des Saint-Gaudinois-Gym. Ce samedi, il a été reçu en mairie par Jean-Yves Duclos et son adjoint aux sports, Eric Heuillet, pour se voir remettre un trophée offert par la ville. Le maire a rappelé que Saint-Gaudens est une ville sportive et qu'elle compte de nombreux champions dans diverses disciplines. Cette petite réception s'est terminée autour du verre de l'amitié.

 

Une juste parmi les nations

La remise de la médaille et du diplôme d'honneur Marie-Louise Aubrespin en 2007

La remise de la médaille et du diplôme d'honneur
La remise de la médaille et du diplôme d'honneur 

En 1939, Marie-Louise Aubrespin (mamie-Lou) vit à Saint-Paul-sur-Save, un petit village tout près de Montaigut-sur-Save. Madame Dedieu, la gérante de l'auberge de Montaigut, qui la connaissait bien lui demande si elle accepte de garder un petit garçon. Ce dernier, vivait chez ses grands-parents à Toulouse, son père étant parti au front et sa mère ne pouvant assurer sa subsistance. C'est ainsi que Raymond Rosenberg passa toutes les années de guerre chez Mamie-Lou, et seul le médecin de famille savait que c'était un enfant juif. Sa mère venait le voir tous les dimanches. Il n'allait pas à l'école, Mamie Lou se chargeant de lui faire la classe. À la fin du conflit, ses parents vinrent rechercher le petit Raymond et ne donnèrent plus de nouvelles. Jusqu'au jour où Raymond chercha à savoir si sa nourrice était toujours en vie, en téléphonant à la mairie du village. 32 ans après, Raymond, qui est devenu chercheur en Israël , a donc repris contact avec Mamie-Lou, pour la plus grande joie de celle-ci. Ils se sont souvenus des six années de bonheur et Raymond, qui s'est marié et a eu deux filles et un garçon, la tenait au courant de tout ce qui se passe dans sa famille, et cela pendant plus de 30 ans. Mais Mamie-Lou, résidente du Mas St-Pierre, est décédée depuis quatre ans. Cela n'a pas empêché l’association Yad Vashem de Jérusalem de lui décerner à titre posthume le titre de « Juste parmi les nations » pour cet acte d'amour.

Ce dimanche, une cérémonie émouvante a eu lieu en mairie pour remettre à la nièce de Marie-Louise, Marie-José Decamps, la médaille et le diplôme d'honneur matérialisant cette distinction. Y étaient présents le consul d'Israël, le docteur Seifer représentant Yad Vashem, le sous-préfet, et de nombreux élus. Des membres du comité local de la Légion d'Honneur et des résistants du Comminges étaient également présents. La cérémonie a été ponctuée musicalement par la chanson « Nuit et Brouillard » de Jean Ferrat, du chant des partisans et des hymnes nationaux israéliens et français. Le verre de l'amitié a conclu cette manifestation.

 

Minibluff the card game

Hotels